SOSNUMERO

SERVICES DE RENSEIGNEMENTS TELEPHONIQUES

Vous avez besoin d’un renseignement?
Contactez-nous au numéro
0892470113

Accueil / Actualités / Bien-être / Les 8 astuces pour le bien-être, la santé, et être en pleine forme !

Les 8 astuces pour le bien-être, la santé, et être en pleine forme ! Accéder à toutes les actualités   

les 8 astuces pour le bien-être

1- Une bonne alimentation. Alimentation équilibrée, fruits et légumes bio quand c’est possible, limiter les graisses et les sucres. Enrichissez modérément votre alimentation avec certaines plantes ou épices comme le curcuma (avec poivre noir), gingembre, cannelle : ces substances ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, etc. Le curcuma serait même « anti-dépresseur ». Par exemple, faites une boisson avec de l’eau chaude, du miel bio, du citron bio, et de la cannelle. Enfin, buvez régulièrement de l’eau par petites quantités et attention à vos aliments acidifiants / alcalinisants. En effet, une alimentation moins acidifiante et plus alcalinisante peut réduire votre fatigue, les inflammations, etc. Pour plus de renseignements à ce sujet, regardez ce que l’on appelle l’indice PRAL de vos aliments (indiquant si l’aliment est acidifiant ou alcalinisant).

2 – Un bon sommeil et une micro sieste quotidienne. Bonne literie, se coucher tôt quand c’est possible, aérer la pièce avant de dormir, se relaxer grâce à la respiration, infusion relaxante, etc. Pour avoir de nombreux conseils pour bien dormir, vous pouvez télécharger gratuitement ce pdf de 29 pages proposé par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). Vous pouvez également lire mon article qui vous donne 2 conseils pour mieux vous endormir. Enfin, pensez à vous allonger 5 à 10 minutes par jour mais pas plus (à l’heure du midi par exemple). Rien que le fait de s’allonger sans dormir permet au corps de se régénérer, de se détendre, de récupérer, de lâcher prise, etc.

3 – Effectuez une activité physique modérée, adaptée et ludique. Le sport est indispensable pour rester en bonne santé. Si vous n’avez pas le « temps » de pratiquer à l’extérieur, voici des cours gratuits en LIVE diffusés sur internet à suivre à la maison et délivrés par des professionnels du monde sportif. A vous de jouer !

4 – Connectez-vous à « la nature ». La marche en pleine nature aura un effet anti-stress et permet de se déconnecter pendant quelques instants des nouvelles technologies : e-mails, internet, etc ! Au final : détente, lâcher prise, lumière du jour bénéfique pour la santé, meilleure oxygénation, et la marche active le système lymphatique (lié au système immunitaire). La couleur verte aurait également un impact sur nous ! Pour plus de précisions sur l’impact de la nature sur notre santé, vous pouvez lire ce livre : « Pourquoi la nature nous fait du bien » (Ed Dunod).

  

5 – Une bonne respiration. En effet, la respiration est le 1er élément VITAL. Optimiser sa respiration est donc indispensable pour la santé. Qui d’entre-nous pense à optimiser chaque jour sa respiration ? Dans un premier temps, l’idéal est d’apprendre la respiration abdominale. Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez gratuitement notre guide de relaxation et regardez en page 7. Ensuite, l’idéal serait de respirer, de façon profonde et consciente,  100 à 200 fois / jour sur les 20000 respirations automatiques quotidiennes. Cela permet de mieux s’oxygéner. Les contrôles respiratoires et la cohérence cardiaque sont très utiles également (nous en parlerons dans un prochain article). Retrouvez de nombreux autres conseils sur la respiration dans ces 2 vidéos :
vidéo 1  /  vidéo 2

6 – Un excellent mental / De bonnes ressources psychologiques. Une bonne confiance en soi, une bonne gestion du stress et des émotions, le lâcher prise, une bonne concentration, de la motivation, voir les choses de façon positive…voilà autant d’éléments psychologiques qui contribuent à notre bien-être et qui peuvent se développer au même titre qu’un entraînement sportif. Pratiquez donc la sophrologie, la méditation, le yoga, la relaxation ou d’autres méthodes qui vous permettront de développer ces ressources psychologiques. Des études scientifiques montrent que 8 semaines d’entraînement quotidien à la méditation peut agir sur le fonctionnement et la structure de notre cerveau, notamment en augmentant le sentiment de bien-être. Voici quelques liens pour commencer dès maintenant votre entraînement mental :
– Séance de relaxation n°1 (gratuit)
– Séance de relaxation n°2 (gratuit)
– Séance de sophrologie (gratuit)
– Exercices de base en méditation (article gratuit).
– Pensez aussi aux autres méthodes comme le massage, le Do in, le Taï chi, le yoga, etc., si cela vous convient plus.

7 – Trouvez votre équilibre. Pour cela, je vous invite à utiliser ce petit outil pour équilibrer vie professionnelle et vie privée.

8 – Rire et Sourire. Le fait de sourire nous fait de bien car le langage corporel est directement connecté à notre façon de penser et d’agir. Essayez par exemple de sourire et de vous énerver en même temps, vous verrez que cela est incompatible, voire impossible. De plus, pensez à RIRE dans votre journée, cela aura des effets sur votre santé : voir article ici. Si vous souhaitez rire, je vous propose une bonne caméra cachée ici. Bonne dose de rire assurée 

17 mai 2019 à 12:05

Partager sur

Article similaire

graisse du ventre

Comment perdre durablement la graisse du ventre ?

Sports d'endurance, gainage et alimentation ciblée... Quelques règles sont à...
fruit et vitamine C

Les aliments riches en vitamine C à privilégier pour contrer la fatigue

La vitamine C possède des vertus qui vont bien au-delà du traitement des...
arnica à la une

Prendre un bain d'arnica pour soulager les courbatures

Incontournable en homéopathie, l’arnica a pour principale vertu d’apaiser les...
Chutes de cheveux : 5 solutions naturelles

Chutes de cheveux : 5 solutions naturelles

Depuis quelques temps vous avez remarqué qu'il restait de plus en plus de...